01.01.98 - Architecture

Sanderson, Londres

L'hôtel Sanderson imaginé par Philippe Starck a ouvert ses portes en 1998 à Londres.


« Je dédie le Sanderson au jeu mental, au jeu optique, aux aberrations, aux rêves, aux impossibilités réussies. Quand on arrive dans cet endroit, on ne comprend pas trop ce qui se passe. Rien n’est vraiment à sa place, rien n’a vraiment son vrai volume, sa vraie taille.


Les canapés sont « stretchés », les comptoirs sont des écrans de télévision, des boîtes posées contre les murs fourmillent de verres lumineux, le bar, beaucoup trop long, est luminescent, les armoires gigantesques en marqueterie n’ont pas de tiroirs…


Quand on prend l’ascenseur, on tombe dans l’espace, car il est complètement recouvert de photos tridimensionnelles de l’espace. Et quand on arrive dans les chambres, il n’y a pas vraiment de murs, on ne sait pas ce que l’on voit. Les quelques séparations existantes, toutes de verre et de voilages, sont plus ou moins luminescentes. Il y a un effet de liberté extraordinaire. On se met dans son lit, et on s’aperçoit que la seule œuvre d’art est collée au plafond : c’est un paysage, et, au moment de s’endormir, on peut prendre le petit chemin, passer entre les deux collines et partir, comme ça, au loin. 


On touche aux limites admissibles dans les remises en question pour un hôtel : ne pas mettre le lit bien au milieu, ne pas faire la salle de bains dans un coin, faire une salle de bains entièrement en verre, même s’il y a des astuces extraordinaires pour s’isoler, tout cela est quand même très troublant.


Le Sanderson est une exploration - sans précédent dans l’hôtellerie - des territoires du rêve et de l’avant-garde. » 


Philippe Starck

Inscrivez-vous à notre newsletter