L'année 2019 marque les 20 ans de « Design for All » de Target, un acte fondateur dans la mission de l’enseigne américaine vers un design accessible à tous. Il y a 20 ans, alors que débute sa collaboration avec Target, Philippe Starck avait déjà initié sa propre bataille pour le ‘design démocratique’ dont il est l’un des pionniers, dès le début de sa carrière.
Les Débuts du Design Démocratique
Dès le début, les créations de Philippe Starck étaient destinées à la société dans son ensemble. Pour le créateur, une élégance sincère et moderne vient de la multiplication d'un objet, plutôt que de l'idéologie des éditions limitées, où la préméditation sur la rareté conduit à une sélection par la richesse plutôt que par la nécessité. Cette approche l’a conduit à inventer le concept de design démocratique qu’il a ensuite déployé dans tous les domaines. Sa collaboration avec Target n’est qu’un exemple, lui permettant d'exprimer sa vision sur une scène internationale.
Starck et Target réunissent leurs forces
« Je parlais avec mon agent américain et il m’a dit:
"Vous devez travailler avec Target. Ils sont les seuls à pouvoir développer cette vision."
Nous avons rapidement rencontré le président de Target.
Il parlait avec honnêteté et humanité. Il n’était pas cynique.
Nous partagions les mêmes valeurs.
La même vision.
Nous étions deux personnes essayant de créer un monde meilleur pour nos concitoyens. »
Ph.S - 1999
Target a donné carte blanche à Philippe Starck, ce qui lui a permis de tout imaginer de zéro. Son but : réinventer des objets du quotidien, les objets dont on n’est pas souvent fiers ; brosses à dents, biberons, corbeilles à papier - une sélection des articles les plus humbles de la vie quotidienne. Le créateur a utilisé son savoir-faire, son éthique, son humour et sa poésie afin de transformer ces objets de manière ultra-créative et au juste prix, afin d'améliorer modestement la vie quotidienne des américains.
En 2002, les 59 objets du quotidien entièrement imaginés par Philippe Starck se retrouvent dans les rayons des magasins Target partout aux Etats-Unis. Du biberon au sac à langer, du dérouleur de scotch et au porte-revues, la collection Starck Reality se trouve partout dans les foyers américaines de Minneapolis à San Francisco. Depuis le lancement de la collection, de nombreux musées et institutions comme le Centre Pompidou à Paris ou le MoMA à New York ont même ajouté des objets « Starck Reality » à leurs collections de design.
20 ans de “Design for All”
Stack ne cesse de repousser les limites et les critères du design, devenant l’un des créateurs les plus visionnaires et reconnus de la scène internationale contemporaine. Aux yeux de ce citoyen du monde, partager sa vision éthique et subversive d’une planète plus égalitaire est un devoir. Il crée des lieux et des objets non conventionnels avec une seule ligne de conduite : « être bon, avant d’être beau » et sa mission, sa vision vise à ce que la création, quelle que soit la forme qu’elle prenne, rende la vie meilleure pour le plus grand nombre.
“Si vous avez la chance d'avoir une bonne idée, votre devoir est de la partager avec le plus de personnes possible.”
Ph.S
Aujourd’hui, pour célébrer les 20 ans de collaborations créatives et démocratiques, Target réédite 20 projets iconiques, dont la collection Starck Reality.
« C'est un génie. C’est tellement difficile de rendre les choses aussi simples. »
Patrick Douglas, Director of Strategy and Advanced Development, Product Design and Development Target
La campagne #Target20 se lance dans les magasins Target à travers les Etats-Unis et en ligne à partir du 14 septembre 2019. Trois créations emblématiques rééditées de la collection Starck Reality seront disponibles : le sippy cup, le bol et les couverts pour bébé.
Pour plus d’information : www.target.com
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