15.10.24 -

LA ALMAZARA

"LA Almazara est un lieu hors-norme, incroyable et miraculeux dans lequel les visiteurs vivent une expérience forte, radicale, qui interpelle et transforme. C’est un cumul de mystères où le respect cristallisé de l’huile d’olive se mélange à l’émotion." Ph.S


Pour LA Almazara, Philippe Starck a imaginé pour un design minimal et intemporel, sans détails superflus, sans recouvrement, uniquement l'essentiel travaillé avec rigueur et honnêteté. Un cube monolithique rouge, sur lequel apparaissent une immense corne de taureau en acier et un œil gigantesque coulé dans le béton crachant de la fumée noire. Pourquoi ? Pourquoi pas. Un œil qui illustre la vigilance des grands artistes surréalistes andalous, et la fumée telle une pensée ou un regard.

À l'intérieur aussi, des surprises fertiles et des hommages clairs. Une demi-olive monumentale est encastrée dans le mur de corten. Un tuyau métallique pénètre dans le bâtiment sans jamais en ressortir. De l'eau qui jaillit. Un grand personnage sans tête ni identité, accompagné d’un avion à la construction rudimentaire qui fut pourtant l'un des premiers à voler. Des morceaux de bois. Une rapière géante et un portrait tout aussi immense de son inventeur-matador originaire de Ronda.

L'ombre intérieure est soudain éblouie par un rectangle de lumière qui se prolonge sur une terrasse suspendue par d'énormes chaînes en métal. Cette ouverture sur l'extérieur rappelle l'image mythique et dramatique des paysages de Ronda et d'Andalousie. La nature n'est pas seulement préservée mais étendue. Des oliviers ont été plantés, et seules quelques allées, bosquets et alcôves vertes se promènent dans un voyage romantique à travers la plantation.

Inscrivez-vous à notre newsletter