07.12.04 - Architecture

Siège social Duravit Design Center, Hornberg

Le 7 décembre 2004, le Duravit Design Center a été officiellement inauguré à Hornberg, en Allemagne. La répartition des espaces transcende les conformismes : Duravit souhaitait réunir sous un seul toit les grands services de sa direction d’entreprise, des salles d’exposition, ainsi que des centres de formations et de service et ils ont choisi Philippe Starck pour la création du concept. 

 

Du point de vue architectonique, le créateur imagine une silhouette marquante qui se distingue dans la petite bourgade contemplative de Hornberg. Pour commencer, il a conçu un édifice de 19m de haut, habillé de surfaces vitrées et d’acier. Il n’est pas rectangulaire, mais répond aux contraintes du terrain pour épouser la forme libre d’un trapèze.

 

En signe de respect et hommage à la marque, Starck trahi la logique pure de la forme et la fonction pour positionner dans une niche, illuminée de nuit, une cuvette de 7 mètres, équivalent à la hauteur de 3 étages. Il atteint ainsi deux objectifs : d’une part, depuis le sommet de la sculpture, les visiteurs peuvent admirer le panorama offert par la Forêt-Noire, d’autre part le bâtiment devient un média, la façade un showroom. Ce clin d’œil iconographique transforme le bâtiment en un modèle unique, ce qui démarque encore davantage la marque Duravit : le courage du design imprègne la marque Duravit.


"Lorsque nous avons commencé à travailler ensemble, il y avait cette rigueur typiquement allemande d'un côté et ma créativité libre et prolifique de l'autre. Au fil des ans, nous avons construit une collaboration forte basée sur nos différences." Ph.S 

Inscrivez-vous à notre newsletter